Du manuel papier à la plateforme e-learning : les cours à distance de l’école Algora vont bientôt évoluer

Au départ destinés à n’être qu’une solution de secours, nos cours à distance de programmation feront finalement partie intégrante de l’offre des écoles Algora qui le souhaitent. Dans le souci de les améliorer, nous explorons une solution qui facilitera le travail des animateurs et des élèves : celle de remplacer le manuel physique par un manuel numérique.

Résultat du test du manuel numérique dans notre école pilote : une expérience positive !

Mercredi dernier, dans les locaux de l’école pilote du Vieux-Lille, les élèves de 3e année du cursus de robotique 9-14 ans se sont prêtés au jeu et ont échangé, le temps d’un atelier, leur manuel papier contre un manuel digital intégré sur une plateforme e-learning (plus précisément la plateforme 360learning).

Ce cours test a été suivi de près par Emelyne, la responsable communication d’Algora, pour observer la réaction des élèves, voir si la prise en main était facile et recueillir leurs impressions. Même si quelques ajustements doivent être apportés pour répondre complètement au besoin, l’expérience s’est révélée positive !

Les enfants ont, en effet, dans l’ensemble, bien accueilli cette nouveauté avec des réactions allant du “c’est pratique” à “c’est trop stylé !”.

Les avantages d’une plateforme e-learning pour nos cours de programmation à distance

Parmi les avantages notés :

  • Le manuel numérique permet de libérer de la place sur leur table pour construire leur robot (un avantage que nous n’avions pas prévu, mais qui a été remarqué par les élèves).
  • A chaque fin d’étape du manuel, les élèves peuvent réagir avec des émoticônes (ce qu’ils ont beaucoup apprécié). L’animateur reçoit sur sa boîte mail un récapitulatif des réactions, une information utile pour revenir sur les passages non compris par les élèves.
  • Le manuel ne peut plus être égaré. L’ensemble est centralisé sur la plateforme de cours.
  • L’animateur du cours gagne du temps de préparation de cours puisqu’il n’a plus à préparer, ni à penser à faire parvenir le manuel aux élèves faisant leur cursus à distance.
  • Se passer de manuels physiques, c’est aussi tout bêtement faire une économie de papier.

The post Du manuel papier à la plateforme e-learning : les cours à distance de l’école Algora vont bientôt évoluer appeared first on Speechi.

Du manuel papier à la plateforme e-learning : les cours à distance de l’école Algora vont bientôt évoluer

Au départ destinés à n’être qu’une solution de secours, nos cours à distance de programmation feront finalement partie intégrante de…

73