Le premier cours Algora pilote de robotique dédié aux adultes chez Speechi

“Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre”

Ces derniers temps, nous avons décliné  Platon de cette manière : “Nul n’entrera ici s’il n’est informaticien” lorsque nous évoquons pourquoi nous mettons en place un cursus Algora pour adultes. Mais pour avoir accès au cours test du cursus Algora pour adultes, la seule condition était d’être “non-technicien”. Alors exit les web-développeurs de Speechi et place à ceux qui n’ont jamais codé de leur vie : commerciaux, marketeurs, animateurs, équipe administrative.

apprendre à programmer en python

L’équipe Speechi, très concentrée durant le premier cours du cursus adulte.

Développer un cours, douter, le tester… et valider !

En plus de l’élaboration de kits robotiques pour apprendre la programmation, nous développons en interne les manuels de cours qui permettent cet apprentissage. Si les cours Algora pour les 6-9 et 9-14 ans sont testés au sein de l’Ecole Robots pilote du Vieux-Lille, les cours pour adultes ont pu être testés par nos propres équipes.

Ces tests nous permettent de mesurer l’intérêt des apprenants, de prendre du recul sur le manuel réalisé, de vérifier la faisabilité des cours et d’estimer un temps de réalisation. Ces informations sont précieuses et ne sont valides que si elles sont fournies par des non-techniciens tels que nos cobayes collaborateurs.

Etape 1 : découverte du livret et initiation à la programmation

programmer en python

Une introduction à la robotique s’impose. Comme pour les enfants, mais avec des éléments adaptés, chaque livret du cursus adulte débute par un ancrage à la vie quotidienne des élèves. Le premier livret a pour but de commencer à vulgariser la robotique et la programmation.

L’exemple pris ici est celui du parking intelligent : dans un parking quand une place est libre la LED au plafond est de couleur verte, si la place est prise elle est rouge.

Etape 2 : découverte de l’environnement de programmation et du matériel

cours de programmation adulte

Certains étaient déjà familier avec les nouveaux robots ESPeRobo, d’autres non. Il fallait donc découvrir les éléments de fabrication des robots ainsi que la carte de programmation ESPeRobo. Il s’agit d’une partie importante de chaque manuel de cours.

C’est aussi le moment de découvrir le langage de programmation et le logiciel qui va servir à programmer la carte de développement ESPeRobo. Ici, on découvre en Scratch mais l’objectif du cursus adulte sera bel et bien de se familiariser avec le langage Python, plus pointu.

En savoir plus sur la carte et les kits ESPeRobo.

Etape 3 : construction du robot et élaboration du programme

apprendre à programmer adulte

Il faut bien passer aux choses sérieuses : avec la méthode Algora, hors de question d’apprendre seulement la théorie. L’avantage d’apprendre la programmation par la robotique, c’est la mise en pratique. Cela permet de rendre un programme concret.

Dans un premier temps, le robot est construit à l’aide des mêmes briques que celles des kits robotiques pour enfants. On conserve donc le même avantage : se focaliser sur la programmation et non sur la construction. Ensuite, on peut construire son programme et l’implanter sur la carte de développement ESPeRobo dont le robot programmable est muni.

Etape 4 : test du programme et synthèse des notions acquises

cours de programmation adulte

Evidemment, on test son programme. S’il fonctionne, le parking intelligent est réalisé : la LED verte s’allume si aucune voiture n’est détectée. A l’inverse, si une voiture est détectée alors ce sera la LED rouge qui s’éclairera.

Etape 5 : feedback

adultes apprendre à programmer

Le premier cours test se solde par une discussion ouverte. Un questionnaire en ligne “Je Lève la Main” a aussi été mis à disposition de l’équipe afin que tous puissent donner leurs avis.

Globalement, ce premier cours s’est très bien passé. C’est un événement prometteur pour la mise en place prochaine des cours de programmation Algora pour adultes.

The post Le premier cours Algora pilote de robotique dédié aux adultes chez Speechi appeared first on Speechi.

Le premier cours Algora pilote de robotique dédié aux adultes chez Speechi

“Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre” Ces derniers temps, nous avons décliné  Platon de cette manière : “Nul n’entrera…

95